Vous êtes ici : Accueil > Rallyes de liaison, concours maths > Olympiades de 1ères > Olympiades 2010 : Généralités
Publié : 3 octobre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Olympiades 2010 : Généralités

Les Olympiades Académiques de Mathématiques sont ouvertes aux lycéens des classes de premières de toutes les séries. Ce concours participe activement à la valorisation de la culture scientifique, son but étant de stimuler chez les élèves la prise d’initiative et le goût de la rechereche en privilégiant des démarches originales.

L’épreuve, d’une durée de quatre heures , propose aux élèves quatre exercices : deux exercices nationnaux et deux "académiques" élaborés localement. Elle se déroulera le mercredi 10 mars 2010, de 15h à 19h. Concernant le choix - national - de cette date, il convient de noter un léger mieux, dans la mesure où nos vacances de deuxième période commencent justement le 10.03 après les cours. Nous pouvons donc raisonnablement supposer que la participation des élèves sera accrue par rapport aux années où cette même passation se situait pleinement pendant les vacances.

Il semble certain que ces Olympiades doivent faire l’objet d’une réelle promotion auprès des élèves des séries autres que S, et en particulier chez les séries ES, L et STI, très largement sous-représentées - voire absentes - à ce concours. On trouvera ci-dessous les sujets des années précédentes, où les enseignants pourront puiser quelques exercices permettant d’élucider la nature et le fond de cette épreuve pour des élèves a priori peu attirés par celle-ci.

La liste des participants, établie série par série, sera envoyée par chaque lycée au plus tard le 11 décembre 2009 à l’adresse suivante : angelique.narsou ac-reunion.fr. Cette liste mentionnera notamment et respectivement le nombre de garçons et de filles inscrits dans chaque série.

Des informations supplémentaires sur les Olympiades sont par ailleurs disponibles sur certains sites :

Documents joints