Vous êtes ici : Accueil > Rallyes de liaison, concours maths > Liaison cm2 / 6ème Mathématiques sans frontières Junior

Concours « Mathématiques Sans Frontières Junior »

Le concours international « Mathématiques sans frontières junior  », piloté par l’académie de Strasbourg, est relayé dans notre académie pour sa 8ème édition par les inspections du primaire et du secondaire.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation générale du concours qui s’adresse à toutes les classes de CM2 et de 6ème de l’académie.

Cette compétition s’inscrit pleinement dans les objectifs d’apprentissage en mathématiques, notamment sur le plan des méthodes et des compétences développées. Elle est l’occasion pour les enseignants d’enrichir les points d’appui d’un enseignement dynamique et motivant des mathématiques, fortement ancré dans la résolution de problèmes, l’activité réflexive des élèves, l’autonomie et l’initiative.

La transversalité nécessaire à la résolution de certains des exercices par les élèves s’ancre dans les objectifs du Socle Commun de Compétences. De plus, tous les exercices sont de véritables tâches complexes permettant une réelle mobilisation de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes essentielles en mathématiques, en sciences et également dans de nombreux champs, qu’ils soient scolaires ou extra-scolaires.

Ce concours est aussi l’occasion de renforcer les liaisons CM2 / 6ème puisqu’une équipe académique de professeurs des écoles et de professeurs de collèges a contribué à l’élaboration de certains des exercices du sujet.

Cette collaboration étroite entre les enseignants du premier degré et ceux du second degré, se traduit parfois dans certains collèges par l’invitation des classes de CM2 de leur secteur à passer l’épreuve finale au collège. Mais au-delà, un des principaux objectifs de ce concours est de promouvoir la participation conjointe de classes de CM2 et de classes 6° (en 2 groupes d’équipes mixtes CM2 / 6°) dans la catégorie mixte spécialement dévolue « CM2 / 6° ».

Ainsi nous vous proposerons à partir du mois de janvier un appariement entre classes de secteur, dès qu’il sera possible, avec une école ou un collège de votre secteur, afin de permettre des échanges de pratiques tant au niveau des enseignants que des échanges de méthodes et d’attitudes collaboratives au niveau des élèves.

La banque des sujets des années précédentes, disponible à http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?niveau=2 pourra en constituer le support, ainsi que « l’épreuve de découverte » disponible pour entrainement à partir de février.

Articles

Documents joints