Vous êtes ici : Accueil > Rallyes de liaison, concours maths > Liaison 3ème / 2nde 3ème / 2nde Pro Rallye IREM > Rallye mathématiques de liaison 3ème / 2nde Pro et 3ème / 2nde (...)
Publié : 12 janvier 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rallye mathématiques de liaison 3ème / 2nde Pro et 3ème / 2nde 2014

Dans le cadre de l’harmonisation des pratiques pédagogiques en mathématiques à la charnière entre le collège et les lycées, professionnel ou général et technologique, l’académie organise un rallye mathématiques de liaison 3ème / 2nde Pro et 3ème / 2nde.

Ce rallye fait suite au Rallye IREM, dont il s’inspire largement. A partir de cette année, il est l’occasion de renforcer la continuité pédagogique en mathématiques en aval du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et en amont des compétences de formation en mathématiques au lycée (texte IGEN octobre 2013). A ce titre, une équipe de professeurs de collèges et de lycées est chargée de son fonctionnement dans le cadre d‘un atelier à l’IREM.

L’enjeu du rallye mathématique de liaison est triple :
-  permettre aux élèves de résoudre un problème en développant une démarche d’investigation en mathématique,
-  favoriser des pratiques collaboratives de travail,
-  promouvoir auprès des professeurs de mathématiques enseignant dans des entités scolaires différentes des échanges de pratiques professionnelles.

L’objectif visé est une plus grande prise en compte des aspects qualitatifs des solutions proposées. Pour cette raison, le rallye valorisera désormais les travaux des élèves selon trois critères :
-  qualité de la communication scientifique,
-  authenticité et particularité de la démarche d’investigation,
-  pertinence de l’usage des outils numériques.

De plus, et pour la première fois dans notre académie, en partenariat avec l’inspection pédagogique de maths-sciences, nous intégrerons les classes de 2nde professionnelles à ce rallye. Il parait en effet important, d’une part de suivre la formation mathématique après le collège d’un tiers de nos élèves et, d’autre part de nous enrichir des pratiques développées par nos collègues du lycée professionnel.

Pour toutes ces raisons, nous promouvons une organisation en classes jumelées
3ème / 2nde Pro et/ou 3ème / 2nde par secteur de recrutement en espérant dépasser les 20% d’établissements jumelés en 2013.

Organisation du rallye de liaison 3ème / 2nde Pro et 3ème / 2nde

Toutes les informations nécessaires sont actualisées sur le site des mathématiques :
http://maths.ac-reunion.fr/Rallyes-de-liaison-concours-maths/Liaison-3eme-2nde-3eme-2nde-Pro/Rallye-mathematiques-de-liaison.

Calendrier :
- Inscriptions : du mardi 3/12/2013 au vendredi 31/01/2014 ;Retour ligne manuel
- Phase de préparation de la liaison, entrainements : février 2014 ;Retour ligne manuel
- Rencontres des binômes de liaison, problèmes résolus en commun : vendredi 28 mars 2014 (semaine des mathématiques 2014) ;Retour ligne manuel
- Rallye de liaison : mercredi 28 mai 2014.

Inscriptions :
- uniquement via lien google drive ci-dessous, remplir le formulaire en ligne ;

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Av-yTmF44jO9dFZ6VnllT09aSHdhY0t2TTlLRWprTmc&usp=sharing

- renseigner les informations pour vous et votre binôme de collège ou de lycée s’il est connu (s’inscrire même avant d’avoir identifié votre binôme, vous pourrez le rajouter dans le formulaire plus tard),
- pour ceux dont le binôme ne serait pas identifié au 31/01/2014, un appariement entre classes de secteur inscrites avec un collège ou un lycée de votre secteur, sera proposé dans la mesure des inscriptions reçues.

Informations :
Pour tout besoin d’information complémentaire ou toute question, les enseignants pourront contacter le référent, M. David MICHEL David-Paul.Michel ac-reunion.fr chargé de mission auprès de l’inspection, qui apportera son soutien à l’élaboration de cette liaison.

Mise en œuvre : voir document joint ci-dessous.

FAQ : voir le document joint ci-dessous intitulé "Mise en oeuvre du Rallye de liaison"

Equipe académique « Rallye mathématiques de liaison 3ème / 2nde » 2014
Philippe Janvier, IA-IPR de mathématiques
Monique Azizollah, IEN Maths-sciences
Dominique Tournès, directeur de l’IREM
David Michel, chargé de mission auprès de l’inspection, David-Paul.Michel ac-reunion.fr
Les professeurs du groupe « Jeux et animations mathématiques » de l’IREM

Documents joints