Publié : 2 juillet 2015
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Rallye Edition 2015

Le jury s’est réuni mercredi 3 juin 2015 pour corriger les productions issues de l’épreuve finale du Rallye mathématique de liaison 3ème/2nde et 3ème/2nde Pro du jeudi 21 mai 2015.

I. Résultats
Le jumelage vainqueur est : Lycée Ambroise Vollard - (Classe 212) avec Collège Terre-Sainte (classe 306)
Premier : Lycée Ambroise Vollard - (Classe 212) avec Collège Terre-Sainte (classe 306)
Second : Lycée Bellepierre (classe 204) et Collège de La Montagne (classe 303)
Troisième : Lycée Moulin Joli (classe 204) et Collège Jean Albany (classe 3ème Papaye)
Vous trouverez ci-dessous les classements pour les classes « JUMELAGES » et les classes « SOLO ».

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Classement Rallye 2015

II. Récompenses
Tous les élèves vainqueurs recevront un diplôme attestant de leur réussite à ce rallye.

Afin de valoriser les travaux des participants, diverses productions d’élèves ont été mises en ligne sur le site de l’IREM à l’adresse : "http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article809"

Par ailleurs, pour la prochaine fête de la science (octobre 2015), une exposition sera réalisée avec la liste des participants, les sujets, et différentes productions : celles qui ont remporté les suffrages du jury ainsi que les productions les plus originales ou innovantes. Tous les établissements correspondants seront mentionnés. Ce sera l’occasion de venir avec vos élèves afin de les faire découvrir cette exposition créée à partir de leurs productions.

III. Epreuve finale
Voici le sujet, en pdf :

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Epreuve finale Rallye 2015

Problème 1 : Jeu du 2048 - Vidéo de présentation

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Probleme 1 : Jeu du 2048

Quelques statistiques et commentaires
Nous avons reçu les productions de :
• 43 Jumelages
• 15 classes « solo »

Parmi ces productions, 23 établissements ont transmis également des productions numériques, soit un total de 70 fichiers numériques. L’utilisation des TICE a été un critère valorisé pleinement par le jury. Les critères d’évaluation de l’épreuve finale ont été les mêmes que lors de la phase d’entrainement jumelée du 30 mars 2015.

La formation mathématique au collège et au lycée vise à développer les compétences transversales (autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, créativité, rigueur,…) et des compétences spécifiques aux mathématiques explicitées ci-dessous :

Modéliser
• traduire en langage mathématique une situation
• utiliser, comprendre, élaborer une simulation numérique ou géométrique prenant appui sur la modélisation et utilisant un logiciel
• valider ou invalider un modèle

Raisonner
• utiliser les notions de la logique élémentaire
• utiliser différents types de raisonnement

Calculer
• effectuer un calcul automatisable à la main ou à l’aide d’un instrument (calculatrice, logiciel)
• mettre en œuvre des algorithmes simples

Communiquer
• opérer la conversion entre le langage naturel et le langage symbolique formel
• développer une argumentation mathématique correcte
• critiquer une démarche ou un résultat
• s’exprimer avec clarté et précision à l’oral et à l’écrit

Au travers des productions reçues, nous avons constaté notamment :
• des narrations de recherche de qualité
• la mobilisation de plusieurs compétences dans les productions
• du travail collaboratif
• de la persévérance
• des initiatives « numériques » pour résoudre les problèmes (utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, utilisation du tableur, algorithmique avec Algobox …), pour présenter et expliquer la démarche (utilisation du Powerpoint, prise de photos, utilisation du traitement de texte, des vidéos créées par les élèves, des schémas …)

L’outil numérique au service du raisonnement prend de plus en plus place dans nos approches pédagogiques. À noter que l’algorithmique et la programmation seront dans le nouveau programme du collège en 2016. Ce travail sur l’utilisation du numérique au collège et au lycée par les collègues commence à porter ses fruits. Un grand bravo à ces professeurs !

• le plaisir des élèves à résoudre les problèmes donnés
• les énoncés sous forme de vidéo ont éveillé la curiosité et motivé les élèves pour résoudre les problèmes

IV. Phase d’entrainement jumelé
Voici le sujet, en pdf :

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Sujet - Entrainement Jumelé

Problème 1 : Super Stairs - Vidéo de présentation

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Problème 1 : Super Stairs

Invitez vos élèves à venir consulter leurs travaux sur le site de l’IREM. C’est une occasion de valoriser tous ces élèves qui ont mis leur talent, leur cœur et leur persévérance dans ce rallye. Vous pouvez aussi présenter ces productions aux élèves en classe pour leur donner des exemples et impulser une bonne pratique de ces narrations de recherche.

L’équipe du Rallye-IREM vous remercie encore pour votre précieuse collaboration et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition.

L’équipe du Rallye-IREM 2014-2015 :
Olivier Sicard, collège Jules Reydellet et lycée Bellepierre
Laëtitia Faustin, collège de Saint-Philippe
Marc Lamazou, collège de La Marine Vincendo
François Coste-Sarguet, collège Paul Hermann
Philippe Roulph, lycée Sarda Garriga
Alain Busser, lycée Roland Garros
Ibrahim Moullan, collège de la Marine Vincendo
David Michel, lycée Bellepierre (coordonnateur)