Vous êtes ici : Accueil > Rallyes de liaison, concours maths > Liaison 3ème / 2nde 3ème / 2nde Pro Rallye IREM > Finale du Rallye à la Réunion du 25 mai 2007
Publié : 18 juin 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Finale du Rallye à la Réunion du 25 mai 2007

Compétition finale du Rallye Mathématiques Sans Frontières (en liaison directe avec Toulouse)

2vendredi 25 mai 2007, amphithéâtre de l’ IUFM de Saint-Denis.2

Lors de cette dernière épreuve, l’enjeu pour les classes de la Réunion est double. D’une part, il s’agit de les départager, sur le plan local, pour l’attribution des premiers prix et des trophées du rallye. D’autre part, les six classes réunionnaises seront opposées aux classes finalistes d’Andorre, d’Espagne et des académies de Toulouse et de Rouen.

Classes de Troisième sélectionnées Classe de Seconde sélectionnées
3ème L du collège Juliette Dodu 2de 7 du lycée Evariste de Parny
3ème X du collège Juliette Dodu 2de 3 du lycée Amiral Bouvet
3ème Jaune du collège Terrain Fleury 2de 6 du lycée Evariste de Parny 6

Les modalités changent un peu par rapport à l’épreuve intiale du 26 mars : les classes de 3ème et Seconde composent sur deux épreuves séparées, composées de 4 exercices proposés les uns après les autres. Seules les réponses sont à fournir sans justifications et le temps est limité à 10 minutes par exercice (et pris en compte pour départager les éventuels ex æquo sur les deux derniers exercices).

Les sujets de la finale 3ème et la finale Seconde 2007 sont joints à cet article et sont téléchargeables dans la rubrique "Documents joints" en bas de page.

D’autre part, en parallèle à la compétition par classes entières de l’un des niveaux, les élèves de l’autre niveau restés dans l’amphithéâtre peuvent proposer leurs solutions au tableau ; deux prix individuels à chaque niveau récompensent les meilleures prestations.

[*Résultats par classes entières*]

Troisième
1ère 3ème L du collège Juliette Dodu 1ère 2de 6 du lycée Evariste de Parny
2ème 3ème X du collège Juliette Dodu 2ème 2de 3 du lycée Amiral Bouvet
3ème 3ème Jaune du collège Terrain Fleury 3ème 2de 7 du lycée Evariste de Parny

La 2de 6 du lycée Evariste de Parny, grâce à un remarquable sans faute sur les 4 exercices de la finale, se classe également au premier rang ex aequo au plan international.

Prix offerts par Sciences Réunion : tous les élèves des six classes finalistes ont reçu des brochures, une réquerre ou un rapporteur, ainsi qu’un t-shirt pour ceux des deux classes gagnantes.

Trophées du rallye : le collège Juliette Dodu et le lycée Evariste de Parny ont reçu les trophées du rallye dont ils seront les détenteurs jusqu’à l’année prochaine (les trophées sont des "objets mathématiques" conçus par les élèves de Première Art Appliqué du lycée Ambroise Vollard).

Prix individuels offerts par l’IREM de la Réunion :

Troisième Seconde
Christelle Lai-Wai (Juliette-Dodu) et Evariste Morillon (Juliette Dodu) Paul Chaillet (Evariste de Parny) et Gilles Thing-Léo (Amiral Bouvet)

Portfolio automatique :

Documents joints