Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Notations et raisonnement > Stage sur la logique
Publié : 17 août 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage sur la logique

En association avec l’IREM, l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques a organisé en décembre 2009 un stage sur la logique, pour les professeurs de lycée devant dans le cadre des nouveaux programmes de seconde intégrer de thème au fil de leurs enseignements.

Le stage fut animé par M. René CORI, maître de conférence en logique à l’université Paris Diderot (Paris VII) et par ailleurs membre de l’équipe de logique mathématique (CNRS) et co-auteur d’un manuel de logique. Il a par ailleurs assumé les fonctions de directeur de l’IREM de Paris 7 de 2004 à 2008 et de président de l’ADIREM de 2006 à 2008. Il a toujours eu une activité importante en matière de formation des enseignants et a participé aux jurys du CAPES externe et des agrégations interne et externe. Signalons enfin que René CORI a été membre de la commission qui a rédigé les nouveaux programmes de Seconde sous la présidence de Jacques Moisan, ex-doyen de l’Inspection Générale de Mathématiques.

Descriptif de cette formatrion

Familiariser les collègues avec quelques notions de base de logique. Réfléchir à la manière de présenter à des élèves de lycée quelques outils utiles à une meilleure appréhension du langage et du raisonnement mathématiques.

Les contenus

Langage mathématique « naïf ». Variables muettes / parlantes. Mutifications explicites /implicites. Connecteurs, quantificateurs. Difficultés liées à l’implication. Syntaxe / sémantique. Théories axiomatiques. Preuves.
On évoquera éventuellement les notions d’indécidabilité et d’incomplétude ainsi que quelques rudiments de cardinalité.

Conférence donnée à l’IREM - notes de Mme Nathalie Carrié
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article528

Documents joints