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Publié : 6 novembre 2013
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Les compétences de formation au lycée

Texte de référence sur les compétences mathématiques au niveau du lycée (LGT), que le groupe des mathématiques de l’IGEN propose à la diffusion nationale afin d’harmoniser les démarches entre les académies.

D’une part, ce texte met en cohérence les versions co-existantes des :
• Livrets scolaires ;
• Descriptifs d’épreuves ;
• Entêtes des programmes (2nde et cycle Terminal) ;
• Post-bac (nouveaux programmes de BTS et de CPGE).

D’autre part, il est structuré autour de six compétences spécifiques
« chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer »
selon une formulation volontairement assez neutre afin d’éviter tout débat qui nous détournerait des finalités de formation poursuivies.

Enfin, il tient compte de travaux en cours dans plusieurs académies sur le même thème, dont la nôtre où la réflexion sur les compétences est, depuis la réforme du lycée et à la suite de celle sur le Socle commun de connaissances et de compétences de l’école au collège, abordée lors des animations, stages, inspections, réunions d’équipes, corrections et harmonisations du Baccalauréat.

Dans le cadre du conseil pédagogique de l’établissement, il peut permettre de mieux identifier les objectifs visés par l’enseignement des mathématiques au lycée.

Il convient d’en assurer la plus large diffusion auprès de vos collègues enseignants, auprès des équipes de Sciences, de l’Enseignement d’exploration MPS mais également de l’AP, dans la mesure où les compétences visées dans l’enseignement des mathématiques au lycée s’inscrivent à la suite de celles du collège et dans un ensemble partagé d’objectifs de formation plus généraux.

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