Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Algorithmique > Stages d’algorithmique
Publié : 1er mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stages d’algorithmique

-* les 6 et 13 novembre 2012

Évolution du contenu du stage :

  • légère partie historique
  • atelier sur l’utilisation de la calculatrice en algorithmique
  • étude des sujets incluant de l’algorithmique en session de baccalauréat 2012.

document mise à jour prochainement

-* les 2 et 30 mars 2012

Le groupe académique pour l’usage des TICE en mathématiques a conçu un nouveau stage adapté à ces évolutions en cours, notamment au niveau de la progressivité des usages et de l’évaluation des compétences développées.

Ce stage à public désigné est ouvert à au moins un professeur de mathématiques de chaque lycée. Il aura lieu, dans un premier temps, le vendredi 2 mars de 13h30 à 16h30 au collège Le Toullec du Port et, dans un deuxième temps le 30 mars de 13h30 à 16h30 au lycée des Avirons.

Au programme de ce stage :

  • Algorithmique et textes officiels
  • Différentes manières d’introduire l’algorithmique en seconde
  • Ateliers : introduction de l’affectation, du SI...ALORS...SINON, des boucles vus par le pseudo-langage, vus par LARP, vus par algobox basée sur des thèmes mathématiques.
  • Des approfondissements possibles (dictionnaire d’algorithmique, introduction &agrave la complexité , exemple de scéance sur les tris...).
  • Introduction à l’évaluation par compétence.

Vous trouverez le document synthè intitulé Synthese_stage_2012-2013

-* le 7 décembre 2009

Après avoir exercé un certain nombre d’années dans notre académie, notre collègue Frédéric BAROME enseigne maintenant au Maroc où il a dernièrement animé un stage sur l’algorithmique. Cette formation - de très grande qualité - s’inscrivait bien évidemment dans la logique du nouveau programme de seconde et s’adressait en priorité aux collègues se sentant démunis face à cette partie du programme.

Le choix de F. BAROME a été de privilégier SCRATCH et PYTHON, deux logiciels qui seront utilisés en classe. La présentation qui en est faite permettra au lecteur de découvrir très rapidement et très facilement ces deux produits, et d’établir éventuellement d’intéressantes comparaisons avec d’autres logiciels.

On trouvera ci-dessous 3 documents sur lesquels a pris appui la formation :

  • Stage ALGO - 1ère partie : une fiche technique facilitant grandement la prise en main de SCRATCH et PYTHON, ainsi qu’un tableau mettant en évidence les correspondances entre ces deux langages et le langage courant.
  • Stage ALGO - 2ème partie : des exercices. Ces derniers, très variés et très détaillés dans leur présentation, ouvrent un large éventail sur ce qu’il est possible de faire en matière d’algorithmes en seconde.
  • Stage ALGO - 3ème partie : ce dernier document décline en sept séquences une façon de gérer la notion d’algorithme en seconde tout au long de l’année scolaire.

-* le 1er novembre 2009

En tant qu’animatrice d’un stage portant sur la notion d’algorithme, Mme Isabelle ABOU, professeure au lycée de Bois d’Olive, a été conviée par l’IREM de la Réunion pour exposer sa réflexion sur ce sujet ainsi que ses premières observations sur la réaction de ses élèves de seonde face à ce concept totalement nouveau pour eux. L’ensemble de ce travail est accessible sur le fichier Powerpoint ci-dessous et sa lecture est fortement recommandée à tous ceux que le concept d’algorithme intéresse.

-* le 29 octobre 2009

Comme annoncé au PAF, une formation sur l’algorithmique aura lieu dans chacun des 5 bassins de l’académie. Les animateurs en sont :

Mme Isabelle ABOU, professeure agrégée au lycée de Bois d’Olive (bassins ouest, sud-ouest et sud)

M. PAYET Willy, professeur agrégé en CPGE au lycée Leconte de Lisle (bassins nord et est).

On trouvera ci-dessous 4 fichiers PowerPoint élaborés par Mme ABOU et utilisés au cours de la formation assurée par cette collègue.

Documents joints