Vous êtes ici : Accueil > Formulaires > Recueil d’information sur les acquis des élèves au DNB 2010
Publié : 30 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Recueil d’information sur les acquis des élèves au DNB 2010

Afin de recueillir des informations sur les acquis des élèves, il est demandé aux correcteurs du DNB de bien vouloir recenser le nombre de copies qui ont une démarche correcte, une démarche incorrecte ou une absence de réponse aux questions détaillées ci-après.

Ces données seront recueillies par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne. Cliquer ici pour accéder au formulaire.

Ces données seront ensuite exploitées et l’information qui en découlera sera accessible aux professeurs pour les aider dans la formation de leurs élèves.

Les questions sur lesquelles portent notre formulaire sont :

- A. Activités numériques / Exercice 1 / Question 2) / Résoudre un problème du premier degré.

Critères ou commentaires :
Le candidat doit fournir la réponse 2,5. Aucune justification n’est demandée ici.

- B. Activités numériques / Exercice 2 / Question 2) / Reconnaître graphiquement une situation de proportionnalité.

Critères ou commentaires :
Le candidat doit répondre oui et fournir une justification correcte. Cette justification peut s’appuyer sur les données du texte (segment de droite) et sur la situation (volume de glace nul pour un volume d’eau nul) mais on acceptera aussi un appui exclusif sur le graphique (lu et implicitement interprété comme une droite passant par l’origine).

- C. Activités numériques / Exercice 2 / Question 3) / Calculer un pourcentage d’augmentation.

Critères ou commentaires :
Le candidat doit fournir la réponse 8%. Aucune justification n’est demandée ici.

- D. Activités géométriques / Exercice 1 / Question 2) c) / Calculer une aire en utilisant la propriété d’additivité.

Critères ou commentaires :
Le candidat doit montrer qu’il a une représentation correcte de l’aire et de sa propriété d’additivité. Pour cela on acceptera le résultat 63 ou une démarche correcte mais éventuellement entachée d’une étourderie de calcul. L’oubli de l’unité, l’absence ou la mauvaise qualité de l’explication ne sont pas prises en compte.

- E. Activités géomériques / Exercice 2 / Question 4) / Calculer un volume

Critères ou commentaires :
Le candidat doit montrer qu’il sait utiliser la formule donnée dans le texte. Il doit notamment reconnaître la hauteur et la base ainsi que savoir calculer l’aire de cette base. On ne tiendra pas compte d’une éventuelle étourderie de calcul, de l’oubli de l’unité, d’une absence ou d’une mauvaise qualité de la démarche suivie.

Lien du formulaire