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Publié : 12 juin 2015
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TraAM 2014-2015 : Synthèse académique

Problématique

A la suite de la problématique du TraAM 2013-2014 Problèmes ouverts avec les TICE : quels environnements mathématique et numérique ? , la problématique de l’année 2014-2015 est :
Comment développer avec le numérique l’appétence des élèves pour la résolution de problèmes en mathématiques ? .

L’équipe de l’Académie de La Réunion qui porte dans cette action est composée d’enseignants de lycées et de collèges. Cette équipe s’est engagée à mener une réflexion concertée pour construire, en lien avec la problématique TraAM, des problèmes ouverts utilisant le numérique en y intégrant le questionnement suivant :

  • Quelle est la place de l’activité par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en œuvre lors d’activités en amont et en aval ?
  • Quelles sont les compétences développées et comment sont-elles mises en valeur ?
  • Quelle place est accordée à la différenciation et sous quelle forme ?
  • Comment consolider les savoir-faire techniques ?
  • Quel est le rôle des outils logiciels ? Des supports matériels ? (classe mobile, tablettes numériques…) ? Comment est développée l’autonomie des élèves dans l’utilisation de manière raisonnée des outils (en amont, en aval, pendant l’activité) ?

Présentation rapide des divers problèmes ouverts proposés par les membres

Au collège :

  • Problème « Agent secret » : par le biais d’une narration de recherche à réaliser à la maison, les élèves sont invités à déchiffrer un message codé à partir de calculs numériques. Utilisation de QR-Codes pour motiver les élèves. Expérimentation menée en 5ème.
  • Problème « Mathémagicien » : un problème au départ soumis par un élève est transformé en narration de recherche par le professeur et scénarisé par les élèves à l’aide d’une courte vidéo servant d’accroche. Utilisation d’un QR-Code pour accéder à la vidéo. Expérimentation menée en 5ème.
  • Problème « Dudu - Echecs et Maths » : introduction à la notion de puissance avec une adaptation vidéo du problème de l’échiquier de Sissa. Travail de groupe où chaque îlot possède une tablette numérique. Expérimentation menée en 4ème.

Au lycée général et technologique :

  • Problème « Dynamique des populations » : un sujet décliné en version « BAC avec prise d’initiative » et en version « Formation » avec grille d’évaluation par compétences. Présentation de la problématique par le biais d’une vidéo d’accroche. Problème pouvant être posé en Terminale ES.
  • Problème « Repérage dans un jeu vidéo » : une tâche complexe sur l’étude de fonctions introduites par un jeu vidéo sur support mobile avec des avions qui tirent des missiles sur des tanks. Expérimentation menée en Terminale S.
  • Problème « Ebola » : à partir d’une vidéo d’accroche distribuée via l’ENT, les élèves doivent étudier l’évolution du virus EBOLA en Afrique et exposer ensuite leurs travaux sur un mur virtuel. Expérimentation menée en 1ère ES et en Terminale STMG.
  • Problème « Streaming » : les élèves doivent déterminer si la lecture d’une vidéo en streaming pourra se faire sans coupure avec le débit imposé. Tous les élèves ont à disposition une tablette équipée du wifi. permettant notamment un compte-rendu collaboratif via un mur virtuel. Expérimentation menée en 1ère STMG.
  • Problème « Croissance d’un cristal » : Il s’agit de travailler sur un des thèmes en MPS. Les élèves étudient la croissance d’un cristal particulier. Le problème est présenté grâce à une vidéo d’accroche et des aides diverses sont proposées, notamment à l’aide de la réalité augmentée. L’utilisation d’un boitier de vote a favorisé des débats lors de la phase de mise en commun. Expérimentation menée en 2nde générale.

Document de synthèse

PDF - 1.4 Mo
Synthèse académique

Documents joints