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Publié : 21 octobre 2014
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TraAM 2014-2015 : Développer avec les TICE l’appétence des élèves pour la résolution des problèmes en mathématiques

Le groupe académique TRAAM de La Réunion, pour l’année 2014-2015, est composé de :

- Terrence Vellard, lycée Jean Hinglo - IANTE - terrence.vellard ac-reunion.fr

- Matthieu Bober, collège le Toullec

- David Michel, Lycée de Bellepierre

- Boris Laval, Lycée de Bellepierre

- Teddy Wong, Lycée de Bellepierre

- Laurence Levesque, Lycée Le Verger

- Sandrine Chevy, Collège Terrain Fayard

- Gilles Hoareau, Lycée Marie Curie

Le projet académique de la Réunion portera son attention sur l’apport des technologies mobiles (tablettes, smartphone, etc) dans la présentation et la résolution de problèmes ouvert.
Des configurations bien particulières seront étudiées : classe du collège et/ou du lycée partageant 5 tablettes au minimum, « la coopération comme modèle d’apprentissage » où le travail collaboratif sera étudié et mis en avant par le test de plusieurs configurations logistiques, la baladodiffusion pour l’aide à l’assimilation et la restitution.
Une expérimentation sera portée sur un forum par sms.
Une autre expérimentation en classe dite "numérique" pourrait être faite liant les langues vivantes et les mathématiques sur l’utilisation de ces technologies dans un projet commun.

Le projet académique a pour objectif la continuité et l’approfondissement du projet TraAM 2013-2014, et également d’expérimenter dans les innovations suivantes :

  • Présentation de problèmes ouverts avec des vidéos (davantage au lycée), avec des jeux vidéos.
  • « Classe inversée » : tutoriels vidéos (par le professeur ou l’élève), cours en ligne (moodle).
  • Travail collaboratif : forum (blog, sms, page web), plateforme collaborative, et également le logiciel « Activ expression ».
  • Développer la différenciation avec le numérique : QR-Code et logiciel Aurasma (logiciel de réalité augmentée).
  • Réflexion sur la mise en œuvre au lycée de problèmes ouverts avec une tablette par îlots ou par élève.
  • Interdisciplinarité.

La page eduscol consacrée au TraAM est accessible.