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Publié : 14 novembre 2013
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TraAM 2013-2014 : Problèmes ouverts avec les TICE : quels environnements mathématique et numérique ?

Les équipes s’engagent à mener une réflexion concertée pour construire des activités de problèmes ouverts avec les TICE, notamment sur des thèmes encore peu représentés dans ÉDU’Base, en y intégrant le questionnement suivant :

  • Quelle est la place de l’activité par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en œuvre lors d’activités en amont et en aval ?
  • Quelles sont les compétences développées et comment sont elles mises en valeur ? Quelle place est accordée à la différenciation et sous quelle forme ?
  • Quel est le rôle des outils logiciels ? Des supports matériels ? (classe mobile, tablettes numériques…) ? Comment est développée l’autonomie des élèves à utiliser de manière raisonnée ces outils (en amont, en aval, pendant l’activité) ?
  • Présentation rapide des divers problèmes proposés par les membres de ce TRAAM au collège
    • Tâche complexe « Les temps Modernes » : problème ouvert présentée à partir d’une vidéo où les élèves doivent déterminer le nombre de boulons serrés en une année. Expérimentation proposée à des élèves de 3ème prépapro
    • Problème interdisciplinaire « Chasse au trésor » permettant une prise en main de la tablette et permettant également de travailler des compétences ciblées du socle commun. Expérimentation menée en 4ème.
  • Présentation rapide des divers problèmes proposés par les membres de ce TRAAM au lycée
    • Problème ouvert « Algorithmique et contre-exemple » : utilisation de l’algorithmique pour déterminer un contre-exemple « non trivial ». Expérimentation menée avec des BTS.
    • Problème ouvert « Recherche médiane » : la recherche de médiane n’est pas un problème « ouvert » en soi. Mais la mise en œuvre proposée par l’auteur rend la recherche ouverte, tout en utilisant de nouvelles pratiques « numériques » (pédagogie inversée, utilisation de la tablette numérique…). Expérimentation menée en 2nde.
    • Problème ouvert « Coordonnées entières » : problème ouvert où il faut trouver le 20ième point à coordonnées entières d’une droite connaissant son équation cartésienne.
    • Problème ouvert « Pourcentage » - projet maquette manuel numérique : problème ouvert présenté par une vidéo sur les pourcentages. Expérimentation menée en cohésion avec le projet maquette numérique.
    • Problème ouvert « Tonnelets » : problème ouvert présenté par une vidéo sur les suites. Expérimentation menée lors de la mise en œuvre du Rallye (2013-2014) de liaison 3ème-2nde.
    • Problème ouvert « Vecteur et cyclone » : problème ouvert faisant intervenir les vecteurs, l’algorithmique où l’on demande si l’île de la Réunion sera touchée par un cyclone. Une aide différenciée est fournie à l’aide de QR-code.
  • Présentation rapide des divers problèmes proposés par les membres de ce TRAAM au lycée professionnel
    • Problème ouvert « Conception d’une robe » : problème consistant à déterminer le patron d’une robe. Expérimentation menée en lycée professionnel. Le projet est présentée par une vidéo.

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