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Publié : 23 juin 2012
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TRAAM : Synthèses Académiques de La Réunion 2011-2013

Dans le programme de Seconde, on lit : « Les activités de calcul nécessitent une certaine maîtrise technique et doivent être l’occasion de raisonner. »

De même, le document Ressource pour la classe sur le calcul au Collège réaffirme la nécessité d’un entraînement aux techniques de calcul, aussi bien mental que posé, et encourage l’utilisation de calcul instrumenté pour la modélisation, l’exploration de phénomènes numériques ou algébriques, ainsi que pour la résolution de problèmes complexes.

En LP, les T.I.C. doivent être utilisées afin d’expérimenter, de conjecturer ou d’émettre des hypothèses, de vérifier des résultats.

L’objectif des groupes de travail académiques est de proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.

Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

Le groupe académique TRAAM de La Réunion, pour l’année 2011-2013, est composé de :

  • Matthieu Bober, collège le Toullec
  • Sophie Fur, lycée Jean Hinglo
  • David Michel, lycée Bellepierre
  • Thierry Nourigat, lycée professionnel Jean Hinglo
  • Terrence Vellard, lycée Jean Hinglo - IATICE - terrence.vellard@ac-reunion.fr

Page d’Eduscol Travaux académiques mutualisés du projet 2011-2013 http://eduscol.education.fr/maths/animation/actions-specifi/traam2011-2012

Avant de proposer des scénarios, une phase dite préparatoire est nécessaire. Cette phase sera un moment privilégié pour introduire les différents outils (manuels ou tice) afin que les élèves se familiarisent. Ce sera aussi l’occasion d’habituer les élèves aux tâches complexes, et à l’état d’esprit attendu. Outre des scénarios, ce fichier synthèse propose donc ces pistes ou expérimentations sur la préparation ; notamment autour de la progression spiralée.

Pour l’année 2011-2012 : télécharger le document de synthèse

  • David Michel, professeur au collège de Cambuston sur l’année 2011-2012, nous propose son approche sur 4 scénarios dans la rubrique scénarios en 4ème et/ou 3ème
  • Matthieu Bober, professeur au collège Jean Le Toullec, nous propose 3 scénarios pouvant inclure à la fois tableur et logiciel de calcul formel en 3ème :
  • Thierry Nourigat, professeur de lycée professionnel au lycée Jean Hinglo, propose 2 scénarios qu’il a pu tester sur plusieurs classes.

Pour l’année 2012-2013 :
télécharger le document de synthèse
télécharger les annexes

  • Matthieu Bober, professeur au collège Jean Le Toullec, nous propose un scénario en 3ème et une progression annuelle sur le calcul littéral semaine après semaine.
  • David Michel, professeur au lycée de Bellepierre sur l’année 2012-2013, nous propose un scénario en Seconde sur la recherche des extremums d’une fonction.
  • Terrence Vellard, professeur au lycée Jean Hinglo, propose un scénario en Seconde en "fil rouge" sur l’année autour de l’algorithmique et/ou le tableur concernant la somme des entiers de 1 à N vers la découverte des solutions d’un certain type d’équations du second degré.
  • Sophie Fur, professeur au lycée Jean Hinglo, nous propose un scénario en Terminale S "vers la dérivée des fonctions composées".

Bonne Lecture à tous

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