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Publié : 24 septembre 2007
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Action nationale "TICE et mathématiques" 2007-2008

Appel à proposition

L'usage des TICE en mathématiques est inscrit dans les programmes de collège, de lycée et lycée professionnel , et fait l'objet d'une épreuve expérimentale au baccalauréat de la série S. L'objet de cette action est de fournir aux académies des exemples d'usage et des éléments de synthèse pour accompagner cette généralisation.

Un premier travail a été mené sur ce thème au cours de l'année 2006-2007 . Les académies concernées ont produit des scénarios d'usage et mené, à partir de ces documents, une réflexion à la fois sur les types d'activités qui pouvaient être le plus en phase avec les objectifs des programmes et la forme des scénarios qui peuvent faciliter l'appropriation de ces activités par les enseignants.

En s'appuyant sur ces travaux, il s'agit, en 2007-2008 d' adapter des scénarios existants ou d'en produire de nouveaux.
On s'attachera à traiter particulièrement les problématiques suivantes :

  • L'évaluation des compétences mathématiques et transversales (notamment dans le cadre du socle commun) et des compétences TICE (B2i collège et lycée) : qu'évaluer ? Comment l'évaluer ?
  • L'élaboration d'une progression par niveau

Ce dispositif doit s'appuyer sur des groupes académiques constitués d'au moins 4 personnes, qui acceptent de travailler sur l'ensemble des objectifs définis plus haut et de participer à l'élaboration d'un document de synthèse. Les académies sont invitées à faire appel au sein des groupes de travail qu'elles constituent aux compétences didactiques des IREM qui ont une expérience confirmée sur les usages pédagogiques des TICE en mathématiques. Ce partenariat avec les IREM sera valorisé dans l'attribution des moyens s'il figure dans la réponse à l'appel à proposition.

 

Lien vers les productions : ici