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Publié : 16 février 2009
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Réunion nationale des IANTE - Paris 2009

Ouverture : Jacques Moisan Inspecteur Général

- Programmes maths du lycée : annulation de la réforme, repoussé d’un an pour 2010. Programme de seconde poussé par les nouveaux programmes du collège, donc nouveau programme de seconde à la rentrée 2009 sur la base de la mouture proposée pour la réforme (problabement celui de 3h et demi + module exploratoire complémentaire).

- Présentation de l’utilisation des outils logiciels et de la partie Algorithmique - programmation pour le nouveau programme de seconde de 2009 (aucun langage imposé, à choisir peut-être au niveau académique parmi : langage des calculatrices, Scilab, VB, python...).

- Collège : document ressources pour le socle du collège sur www.igmaths.net. Validation du socle en fin de 3ème, mise au point au séminaire à Paris fin mars.

- Controle (continu) ou en cours de formation (un jour) au niveau du DNB pour l’utilisation des TIC en maths. ( à ne pas mêler au B2I).

- Prise en compte de l’utilisation des outils logiciels dans tous les concours de recrutement en 2011 probablement.

Bureau des Ressources :

- Clé USB néo-titulaires : Réflexion sur la distribution des clés, comment, formation immédiate...
(Attention de ne pas réparer sous Vista).

- logiciels Sialle et RIP : ne pas hésiter à aller sur Sialle où il y a un manque d’évaluation flagrant.

Usages des ENT :

- généraux : présentation de Mme Martignoni.

- exemple d’utilisation en maths dans l’académie de Rennes : solution libre Moodle où le collègue mettait notamment en ligne les documents créés en cours à partir du logiciel du TNI...

Présentation de P@irformance :

  • point sur le dispositif
    • Reflètent la réalité du « terrain »
    • Des ressources variées et intéressantes
    • Des formations structurées
    • Outil de publication uniquement : V2 collaborative formateur-stagiaires en 2009
    • Réemploi des parcours difficile (illusoire ?)
    • Faut-il concevoir du « tout distant » ?
  • Débouché d’une AAM (Actions académiques mutualisées) : « Expérimenter en mathématiques », arcours de formation P@irformance maths autour de sujets d’exercices mathématiques, présentation de Vincent Maille, Académie d’Amiens.

Ateliers : Nous avons commencé à plancher sur trois ateliers qui sont à développer dans l’année :

- Atelier 1 :

  • Animation académique

Quelles séquences convaincantes et simples peut-on présenter pour :

    • accompagner la remise des clés USB aux néo-titulaires,
    • illustrer l’articulation de la classe de mathématiques avec l’usage d’un ENT,
    • introduire l’utilisation d’un TBI dans cette même classe.

- Atelier 2 : Probabilités au collège.

Les probabilités font leur entrée au collège. Il s’agit de décrire quelques séquences que l’on pourra mettre en avant dans le TICEDU de février.

- Atelier 3 : Algorithmique.

L’algorithmique préconisée par le rapport Kahane pourrait faire son entrée au lycée en mathématiques. Quelles séquences proposez-vous pour la classe de seconde ?

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