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Publié : 28 mai 2012
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Eduquer au numérique et usage pédagogique : manuels, tablettes tactiles, ENT, option ISN, les axes prioritaires... - 2012

Séminaire 2011-2012

Compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques Mathématiques et TICE , les 31 janvier et 1er février 2012, à Paris.

1.     Axes prioritaires de la DGESCO : A. Thillay (DGESCO) 

2.     Mathématiques, TICE et ISN : R. Cabane (IGEN) 

3.     Éduquer au numérique ... Vers un nouveau B2i, M2i : B. Raoul-Réa (DGESCO) 

4.     Usage pédagogique des tablettes numériques : M. Monteil (DGESCO) 

5.     Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2011-2012 : B. Ducange (DGESCO) 

6.     ÉDU'bases : C. Accard (DGESCO) 

7.     Expérimentation "manuels numériques et ENT" : C. Martignoni (DGESCO)

8.     Dispositif d'évaluation des usages des ENT : M. Deroide (DGESCO) 

9.     Ateliers démarche d'investigation & algorithmique 

10.  En direct des académies 

Axes prioritaires de la DGESCO : A. Thillay (DGESCO)

Un nouveau bureau pour les ressources et les usages pédagogique du numérique

A la rentrée 2011, le bureau A3-4 (Bureau des usages et des services numériques) fusionne avec le bureau A3-2 (Bureau des ressources pédagogiques). 

L’objectif de ce « nouveau » bureau A3-2, dirigé par Alain Thillay, est de promouvoir la production et la diffusion des ressources numériques …

Plan numérique : ressources numériques interactives spécialement conçues pour l'éducation

13 académies sont actuellement retenues et une seconde vague doit répondre à un appel à projet ces jours-ci…

 

Soutien à la production et à la diffusion de ressources

Une réflexion est en cours pour élargir ce soutien à du contenu avec des services associés (avec le développement des contenus en ligne) et non plus seulement à des produits multimédia sur support physique ou téléchargeable une fois…


Mathématiques, TICE et ISN : R. Cabane (IGEN)

Démarches d’investigation : épreuves pratiques, socle, fautil revoir les ambitions sur ces pratiques ?

 

Au lycée, le cycle terminal souffre de l’absence de l’épreuve pratique… 


Calculatrices

 

Calcul

 

Algorithmique : point d’étape

 

Informatique et sciences du numérique (ISN)

A la rentrée 2012, cette spécialité pourrait être ouverte dans environ 500 établissements (elle concernerait alors entre 10 000 et 20 000 élèves et entre 700 et 1200 professeurs

 

Documentation :
Le site SILO (
http://science-info-lycee.fr/ ), conçu par le CNDP, INRIA et Pasc@line.


Évaluation :
L’épreuve aura lieu en cours d’année devant un jury constitué de 2 enseignants, et se déroulera en deux temps : soutenance du projet (8 minutes maximum) et entretien argumenté (12 minutes minimum) avec une grille de compétences...

 


Voie professionnelle, enseignement supérieur

Le contrôle en cours de formation en temps limité est mis en place dans la voie professionnelle.


Les manuels numériques

Ils sont peu interactifs, avec peu d’interfaces avec des logiciels de géométrie dynamique ou tableurs. Il faudrait que les manuels tirent parti de la richesse du numérique pour mettre l’élève en situation d’activité mathématique, leur permettre de vivre les mathématiques.

Éduquer au numérique ... Vers un nouveau B2i, M2i : B. Raoul-Réa (DGESCO)

Objectifs

Les évolutions des usages pédagogiques du numérique rendaient nécessaire la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège (et prochainement au niveau du lycée)…

Usage pédagogique des tablettes numériques : M. Monteil (DGESCO)

Tablettes tactiles

Les tablettes tactiles ouvrent des perspectives et entraînent de nouvelles questions pour le monde du numérique éducatif...

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2011-2012 : B. Ducange (DGESCO)


ÉDU'bases : C. Accard (DGESCO)

ÉDU'bases : le point de vue de l'utilisateur.

 

A l'heure actuelle, ÉDU'bases permet d'accéder à des activités variées. Cependant…


Expérimentation "manuels numériques et ENT" : C. Martignoni (DGESCO)

Accès aux manuels numériques et supports de lecture

Pour les enseignants, l'accès peut se faire depuis tout ordinateur connecté à internet et en local pour la plupart des éditeurs…

 

L’offre des éditeurs scolaires en manuels numériques

Les éditeurs proposent plusieurs types de manuels :

·         Simple

·         Numérique enrichi

·         Numérique personnalisable 


Usages des manuels et attentes de l’institution et des enseignants

Il y a plusieurs types d'utilisation des manuels numériques …

Dispositif d'évaluation des usages des ENT : M. Deroide (DGESCO)

EvaluENT

Le projet EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l'évaluation des usages des Espaces numériques de travail (ENT) sur l'ensemble des 30 académies…

Ateliers démarche d'investigation & algorithmique

 

Atelier 1 : Former les élèves à la démarche d'investigation au collège

Atelier 2 : Former les élèves à la démarche d'investigation au lycée

Atelier 3 : Former les élèves à l'algorithmique

 

En direct des académies

Les urnes d'Ehrenfest : G. Dubouloz (Grenoble)

Extraits du programme de terminale S spécialité 2012 : 

Il s’agit d’étudier des exemples de processus discrets, déterministes ou stochastiques, à l’aide de suites ou de matrices…

 

Formation ISN dans l'académie d'Amiens : V. Maille (Amiens)

Mise en place de la formation ISN dans l'académie d'Amiens

 

Expérimentation ISN en seconde (IISN) : V. Maille (Amiens)

Vincent Maille nous présente une expérimentation d'enseignement d'exploration "Initiation à l'informatique et aux sciences du numérique" en classe de seconde, au lycée Édouard Branly d'Amiens.

 

Exemple d'usage du manuel numérique : C. Prévot (Nancy-Metz)

Christophe Prévot, IATICE de l'académie de Nancy-Metz, nous présente un exemple d'usage de manuel numérique dans le collège Monplaisir de Vandoeuvre-les- Nancy

Math'O Lycée : V. Maille (Amiens)

Le site Math O' Lycée propose une banque importante d'exercices en ligne

 


Scénario d'usage pédagogique des fonctionalités de LABOMEP : C. Prévot (Nancy-Metz)

LaboMEP est un environnement mathématique en ligne permettant aux professeur de créer des activités.

Projet calculus : V. Maille (Amiens)

Calculus est un projet d'outil permettant aux élèves d'enchaîner  et de vérifier les calculs de dérivées


Dôme géodésique : V. Maille (Amiens)

Un exemple de collaboration mathématiques-CIT...

De la conception (mathématique) à la réalisation (construction) d'un dôme géodésique...