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Publié : 17 novembre 2007
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Lettre TIC’Edu6

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Mathématiques n° 6 Novembre - décembre 2007





Développer et valider des compétences du B2i

[*Les mathématiques participent naturellement à l’acquisition de certaines des compétences validées dans le B2i.*]

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Le Brevet Informatique et Internet (B2i) est maintenant obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.

En lycée comme en collège, vous proposez à vos élèves des activités sur ordinateur dans lesquelles ils ont
à prendre des initiatives mathématiques ? Ils mettent alors en oeuvre des compétences du B2i, que vous pouvez alors valider.
Pour voir quelques exemples :
>> http://www2.educnet.education.fr/sections/maths/usages/b2i/?idD=14


Expérimentation d’une épreuve pratique en Terminale S

[*Quelles modalités ? Comment y préparer vos élèves ?*]

Cette expérimentation est élargie en 2007-2008. Accédez à l’ensemble des informations et ressources disponibles sur les sites nationaux et académiques sur ce sujet.

>> http://www2.educnet.education.fr/sections/maths/priorites-2007/epreuve-pratiqu/?idD=14

[*Leur avis vous intéresse ?*]

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L’INRP a demandé à Michèle Artigue, professeur à Paris VII et didacticienne des mathématiques, de formuler les questions que suscite pour elle cette épreuve, et a ensuite posé ces questions à un ensemble d’acteurs directement
concernés.

>> http://educmath.inrp.fr/Educmath/en-debat/epreuve-pratique/?idD=14


Faire des mathématiques avec les TICE

[*Pour commencer simplement*]

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L’usage d’un vidéoprojecteur permet d’intégrer l’utilisation des TICE dans le déroulement « normal » de la classe et de familiariser les élèves avec les fonctionnalités des outils logiciels. Quels types de situations s’y prêtent particulièrement ?

>> http://www2.educnet.education.fr/sections/maths/usages/classe?idD=14

[*Mettre les élèves en situation de recherche*]

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Les TICE permettent d’ouvrir le champ des problèmes mathématiques proposés aux élèves, mais aussi de proposer des problèmes "classiques" en laissant le plaisir aux élèves de découvrir les propriétés liées aux situations proposées
et, ce faisant, de se les approprier.
Quels types de problèmes leur proposer ?

>> http://www2.educnet.education.fr/sections/maths/usages/en-salle-info/?idD=14
[*"Expérimentation et démarches d’investigation en Mathématiques" dans l’enseignement et dans la recherche*]

Découvrez les premiers documents issus de l’université d’été de Saint Flour.

>> http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/pages/UE2007/UE_2007_Internet.htm?idD=14


Des logiciels libres pour faire des mathématiques

[*Téléchargez des logiciels éducatifs libres sur le service SIALLE et participez à la procédure d’analyse et de validation de ces logiciels.*]
>> http://www.sialle.education.fr/accueil.php?idD=14


Une clé USB mathématiques en préparation pour les néo-titulaires T1

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[*Permettre aux nouveaux enseignants d’entrer dans le métier en intégrant les technologies de l’information et de la communication.*]

Cette clé permettra d’avoir accès à :

  • des liens institutionnels ;
  • des ressources pour enseigner ;
  • des ressources pour se former ;
  • des exemples d’usages ;
  • un espace personnel ;
  • une boite à outils.|

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