Vous êtes ici : Accueil > Culture maths > Semaine des maths

Semaine des mathématiques 2015 (4ème édition)

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). C’est dans cette même intention que cette semaine aspire à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Alors que la médaille Fields obtenue en août 2014 par Artur Avila a de nouveau confirmé l’excellence de l’école mathématique française, il convient plus que jamais de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques afin de susciter davantage de vocations et de favoriser l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

La thématique 2015 « Les mathématiques nous transportent » autorise de multiples déclinaisons.
- Le transport sous l’angle des émotions et du plaisir, avec l’intérêt suscité par les jeux mathématiques, sources de motivation des élèves.
- Le transport des idées jusqu’au réel, avec la conférence philosophique « L’idéal, aller et retour », dans lequel les mathématiques jouent un rôle de vecteur de la pensée et de la vérité.
- Le transport d’informations et de données numériques, avec la conférence sur l’algorithmique et avec les actions de codage en collège, dans lequel les mathématiques jouent le rôle de vecteur du langage de programmation.
- Le transport sous l’angle de l’évolution de la société, avec l’action Filles et maths, par laquelle les mathématiques veulent contribuer à la féminisation des sciences.

Dans l’académie de La Réunion, la Semaine des mathématiques aura lieu du 23 mars au 3 avril 2015.

PROGRAMME

Le préambule : le 6ème stage MathC2+ (23-25/03)
Conférences et ateliers de recherche à l’université et en CPGE pour des élèves volontaires.

L’ouverture : l’action « Filles et mathématiques »
La promotion des études de mathématiques auprès des jeunes filles est un enjeu républicain et de société. Il s’agit tout à la fois de susciter des vocations et de lutter contre les freins qui font que les jeunes filles, même brillantes en mathématiques se détournent majoritairement de telles études.

Organisée pour la première fois cette année, l’action “Filles et maths” a pour objectif de mettre en avant, devant un public de lycéennes de l’académie, des talents féminins, lycéennes, étudiantes ou professeures, ayant choisi cette discipline, et de parler de mathématiciennes célèbres, afin de présenter aux lycéennes des modèles de personnalités, passées ou actuelles, et notamment réunionnaises ayant fait des études et/ou travaillant sur le territoire.

Durant la semaine : des jeux mathématiques, des conférences mathématiques et philosophiques, des liaisons inter-degrés, un film et des ressources pour enseigner.

La clôture : les actions de codage au collège (3/04)
Dans le cadre de l’introduction du codage à l’école, des défis de codage dans chaque collège.

A consulter :
- la page Eduscol "Semaine des Mathématiques" (objectifs, dates, actions académiques, public concerné),
- le guide académique 2015.

Articles