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Le projet MathC2+
Ce programme est en collaboration avec la Fondation Sciences mathématiques de Paris et Animath. Il consiste à proposer des stages de mathématiques à des élèves volontaires, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires.

Le Label MathC2+
Le label MathC2+ est délivré par un comité scientifique présidé par Cédric Villani, médaillé Fields 2010. Il est constitué de personnalités scientifiques, d’universitaires, de chercheurs, d’inspecteurs pédagogiques régionaux, d’enseignants de mathématiques, de représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire, de l’INRIA, du CNRS et de grandes entreprises de recherche et développement. Le conseil scientifique s’assure de la cohérence des projets académiques soumis à subvention par rapport au cahier des charges. Il décide de la nature des budgets et des montants alloués pour soutenir les actions académiques.

Objectifs
• Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique
• Repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques, plus particulièrement dans les zones d’éducation prioritaire
• Ouvrir à la perspective d’une carrière scientifique des élèves qui n’y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation, etc.)
• Favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche

Calendrier
Les stages se déroulent pendant les petites vacances scolaires ou pendant les périodes chômées pour cause d’organisation des examens.

Public concerné
Les stages labellisés MathC2+ s’adressent à des élèves motivés des classes de 4e, 3e, seconde et première, sur la base du volontariat. Sont plus particulièrement visés les élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme. Le choix des participants est arrêté en fonction des indications transmises par les professeurs ou les chefs d’établissement.

Modalités pratiques et contenu pédagogique des stages
Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau.
Les stages s’effectuent en dehors des établissements scolaires, afin de susciter une projection mentale de ces jeunes dans une activité professionnelle future.
Les stages privilégient le travail individuel ou en petits groupes, l’ouverture sur de grandes thématiques de la recherche mathématique, la résolution de problèmes mathématiques par l’utilisation de l’outil informatique et de logiciels. Un temps est également consacré à la présentation de l’organisation de la recherche mathématique en France, de l’université ou d’entreprises de recherche et développement (R&D) dans lesquelles sont impliquées les mathématiques.
Les stages labellisés MathC2+ sont organisés conjointement par :
 un partenaire universitaire (un centre de recherche)
 et des équipes pédagogiques pilotées par des IA-IPR
Les interventions pédagogiques sont assurées par :
 des professeurs de lycée, de collège ou de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
 des universitaires, des chercheurs ou des doctorants.
Les stages labellisés MathC2+ bénéficient d’un soutien financier de la Fondation sciences mathématiques de Paris.

Les interlocuteurs académiques

  • Les IA-IPR de mathématiques : Jean-Philippe Brébant ; Philippe Janvier, ia-ipr.mathematiques ac-reunion.fr ;
  • Partenaire universitaire : Dominique Tournès, professeur à l’Université de la Réunion, directeur de l’IREM de la Réunion, dominique.tournes univ-reunion.fr ;
  • Contact académique pour l’organisation des stages : David Michel, professeur au lycée Bellepierre, David-Paul.Michel ac-reunion.fr ;

Le livre d’OR :

Des témoignages d’élèves ayant participé aux stages MATHC2+ :

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Livre d’OR

La presse en parle : Voir également le stage MathC2+ Mars 2014 et Mars 2015

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Article Presse 2015
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Article Presse 2014

Articles