Vous êtes ici : Accueil > Culture maths > MATh.en.JEANS > MATh.en.JEANS au lycée Jean Hinglo du Port
Publié : 12 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

MATh.en.JEANS au lycée Jean Hinglo du Port

Un atelier MATh.en.JEANS a été créé en 2009 au lycée Jean Hinglo du Port et pour la première fois à l’île de la Réunion.

L’université des sciences et technologie de la Réunion est liée à ce projet, ce qui permet d’organiser des rencontres avec des chercheurs au lycée ou sur leur lieu de travail.

L’association organise des congrès annuels décentralisés afin que les élèves des différents ateliers se rencontrent et présentent leurs travaux. L’un d’eux se tiendra au mois d’Avril à Gap (Hautes-Alpes, académie d’Aix-Marseille).

Pour plus d’informations :

- Site de l’association MeJ : http://mathenjeans.free.fr/amej/accueil.htm.

Contact :
 Sophie Fur, professeur de mathématiques au lycée Jean Hinglo .

 

Organisation de l’atelier :

- L’atelier (les élèves et leur professeur) a lieu 1 fois par semaine sur la pause méridionale.

- 4 séminaires sont prévus tout au long de l’année : 4 mercredis après-midi durant lesquels les élèves rencontrent le chercheur et présentent leurs recherches. Ce dernier valide ou infirme leurs découvertes.
Lors de ses séminaires, les élèves travaillent en visioconférence avec les élèves des établissements jumelés.

2009-2010

Thèmes en 2009-2010 :

- Théorème de Fermat-Wiles pour n = 2.

- Modélisation du vol d’un oiseau.

Les élèves ont présenté leurs travaux lors du congrès national MeJ en mars 2010 à Grenoble.
Les publications sont sur le site de l’association MeJ et sur le site de l’atelier MeJ du lycée Jean Hinglo.


Participations à différentes actions scientifiques :

- Présentation des travaux lors du congrès des 10 ans de l’IREM de la Réunion en décembre 2009.


- Dans le cadre des 10 ans de l’IREM, accueil au lycée Jean Hinglo de quatre chercheurs, Vincent Borelli (université Claude Bernard Lyon 1), Nicolas Saby (président de l’IREM de Montpellier et vice-président de l’ADIREM), Jérôme Germoni (directeur de l’IREM de Lyon et vice-président de l’ADIREM) et Dominique Tournès (président de l’IREM de la Réunion), venus animer l’atelier durant une matinée.


- Participation au congrès national MeJ du 25 au 28 mars 2010 à l’université Joseph Fourier de Grenoble : les élèves ont présenté leurs recherches devant les autres élèves de l’association et ont animé un stand.


- Animation d’un stand lors d’ Exposciences Afrique 2010 en juin 2010 à la halle des manifestations du Port.

 

2010-2011

Cette année scolaire, l’établissement est jumelé avec le lycée français d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) et le lycée d’Altitude de Briançon (Hautes-Alpes - Académie d’Aix-Marseille).

Thèmes en 2010-2011 :

- Cryptographie : découvrir les différentes façons les plus connues pour coder et décoder un message. Apprendre à coder puis décoder un message.

- Modélisation de feux de forêts.

- Mouvements de foule : comment évacuer au mieux un bâtiment public en cas d’urgence ?

- Trajectoires possibles d’une boule de billard.

Les sujets ont été choisis pour mettre en évidence l’utilisation des mathématiques sur des problèmes concrets tout en favorisant une démarche d’investigation.
Les notions abordées sont variées pour laisser, au choix des élèves, différents domaines des mathématiques en fonction des compétences et appétences de chacun.

 

2011-2012

Cette année, le lycée Jean hinglo est jumelé avec le lycée de Bellepierre (responsable : Jérôme Anselmet).

Les sujets suivants, proposés aux élèves des deux établissements, sont choisis en
collaboration avec Marion Le Gonidec, maître de conférence de l’université de La
Réunion.

JPEG - 1.9 Mo
Le groupe MeJ

Thèmes en 2011-2012 :

- Pirates !

Un trésor est découvert par 17 pirates et leur cuisinier. Il est constitué de pièces d’or de
valeurs égales...
Il est convenu qu’une fois à terre,
— Tous les pirates recevront le même nombre de pièces.
— Le cuisinier recevra le reste.
17 petits sacs sont donc remplis par le capitaine en prévision du retour au port...

Une fois les 17 sacs de pièces remplis, la part du cuisinier s’élève à 3 pièces.
— Une sanglante dispute entre matelots fait 6 morts.
Leurs sacs sont donc répartis pour les vivants et la part du cuisinier s’élève alors à 4 pièces.
— Une tempête fait naufrager le bateau.
Seuls le trésor, six pirates et le cuisinier sont sauvés...
La nouvelle répartition de l’or donnerait alors 5 pièces d’or au cuisinier...

Questions
— À combien s’élèvera la fortune du cuisinier lorsqu’il aura empoisonné tous les pirates
rescapés ?
— Si il n’y avait pas eu la tempête, le cuisinier aurait-il pu évaluer sa fortune ?
— Si la dispute et la tempête avaient tué un nombre de matelots différent, le cuisinier pourrait-il
encore déterminer le montant de sa fortune ?

- Mariages

Une mamie adore jouer les marieuses...
Elle a 6 petites-filles :
Alice, Béatrice, Camille, Dana, Elise et Flo
Parmi les petits-fils de ses copines du loto-quine, elle en a sélectionné 6 :
Gérald, Housman, Igor, Julien, Kevin et Ludovic qu’elle compte inviter à manger le cari...

Pour le repas, elle veut que chacune de ses filles soient en face d’un des garçons.
Comme elle veut quand même que son repas se passe bien, elle demande donc à chacune de
ses filles de sélectionner les garçons en face de qui elles voudraient bien être...

— Alice choisit Julien et Kévin,
— Béatrice choisit Gérald et Housman,
— Camille choisit Igor, Kévin et Ludovic,
— Dana choisit seulement Gérald,
— Elise choisit Housman, Igor et Kévin,
— Flo choisit Housman et Julien.

Questions
— Mamie arrivera-t-elle à faire son plan de table ?
— Est-ce que cela aurait été possible si les filles avaient fait d’autres choix ?
— Existe-t-il une condition sur les choix des filles pour que Mamie soit sûre de pouvoir caser
tout le monde à table ?

- Panini

— Un album Panini se compose d’un certain nombre de cartes à collectionner...
— Les cartes s’achètent par paquets, chaque vignette apparaissant dans les paquets avec la
même probabilité que les autres.

Questions
— Combien d’images dois-je acheter en moyenne pour terminer un album ?
— Pourquoi celles qui manquent ont toujours l’air de plus en plus rares dans les paquets que
j’achète ?
— Est-ce que faire des échanges accélère de beaucoup le remplissage de mon album ?

 


Commentaires
Ces sujets sont choisis pour :
— être accessibles à tout lycéen,
— faire appel à des notions déjà rencontrées ou introduites à cette occasion,
— permettre une démarche d’investigation avec des recherches directes « à la main »,
— permettre de montrer l’intérêt des TICE pour visualiser, découvrir, conjecturer, modéliser,
— d’introduire, si possible, des notions d’algorithmique, voire un langage de programmation.

Méthodologie
Les élèves participent à cet atelier sur la base du volontariat, une heure par semaine. Ils se
répartissent en petits groupes, par affinités et selon leur choix de sujet.

Chaque groupe possède un cahier de recherche sur lequel figurent toutes les traces de
recherche.

L’enseignant anime l’atelier et donne quelques pistes de réflexion.

Nous organisons quatre séminaires (4h chacun, un mercredi après-midi), durant lesquels les
élèves des deux établissements jumelés, le chercheur et les deux enseignants se retrouvent.
Les élèves présentent leurs travaux à leurs camarades et au chercheur, débattent, argumentent.
Ces séminaires permettent au chercheur de valider ou de corriger les résultats obtenus et de
relancer les recherches.

Productions envisagées
— Présentation des travaux de recherche devant des lycéens réunionnais et lors du colloque de
l’IREM : élaboration de posters et de diaporamas.
— Publications des travaux sur le site de l’association Math.en.Jeans et de l’IREM de La
Réunion.
Les séminaires sont ouverts à tous, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez « venir
voir ».
Plus d’informations sur le fonctionnement des séminaires :
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article537

Voir en ligne : Atelier MeJ sur le site de l’IREM de la Réunion

Documents joints