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Publié : 9 juin 2009
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Mathématiques - thème 39

L’inscription au Plan Académique de Formation du second degré est ouverte du lundi 08 juin au dimanche 13 septembre 2009 inclus. L’inscription se fait uniquement par voie électronique sur le serveur GAIA à l’adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/gareu/.

Toutes les informations utiles se trouve sur la page suivante très précise de la DIFOR sur le site de l’Académie : http://www.ac-reunion.fr/personnels/fomation-cont-perso.html.

Vous pourrez télécharger dans la rubrique "Documents joints" en bas de cette page, un fichier pdf intégrant les actions Maths ainsi qu’un fichier présentant les nombreux stages TICE non-disciplinaires proposés.

Vous trouverez dans cet article un résumé des stages Mathématiques du PAF Réunion 2009-2010. Pour voir l’intégralité des fiches, voir l’article Les actions mathématiques sur Gaia avec mode d’emploi.

- ENSEIGNER LES MATHS À DES ÉLÈVES EN DIFFICULTE

Elaborer des stratégies pédagogiques adaptées aux élèves en difficulté.

Renforcer l’efficacité des enseignants face à ce public.

- ALGORITHMIQUE AU LYCEE

Apporter aux enseignants un premier éclairage sur la notion d’algorithmique.

Rendre les enseignants à même d’intégrer l’algorithmique dans la gestion du nouveau programme de seconde.

- ACTIONS SAINT JOSEPH

  • DEVOIRS COMMUNS EN MATHS SECTEUR DE ST JOSEPH
  • LIAISON COLLÈGE LYCÉE EN MATHS SECTEUR DE STJOSEPH Groupe de travail des enseignants du secteur. Thème d’étude sur les différents contenus. Visites mutuelles dans les classe. Compléments de formation a l’usage des TICE. Coordination des pratiques pédagogiques du secteur de ST JOSEPH.

- ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU COLLEGE ET AU LYCEE

  • MATHÉMATIQUES ET LE SOCLE COMMUN AU CLG

Analyse et critique de quelques exercices Mathématiques nationaux portant sur l’acquisition du socle commun.

Aborder concrètement le socle dans sa dimension mathématique.

  • MANIPULATION ALGEBRIQUE AU COLLEGE

- LES PROBABILITES EN CLASSE DE 3EME

- PLATEFORME CLAROLINE D’ELEARNING SUR ICOSAWEB

Utiliser tous les outils de la plateforme : - dépôt de documents - création d’exercices en ligne - création de parcours pédagogique - création virtuelle d’une de vos classes.

- BANQUE D’EXERCICES CONCOURS OLYMPIADES

Enrichir la banque nationale d’exercices du concours Olympiades.

Intégrer des préparations au concours Olympiades dans les pratiques de classe.

- TABLEAU INTERACTIF EN MATHEMATIQUES

  • DÉCOUVERTE DU TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF (NIVEAU 1)

Apprendre à utiliser l’outil TNI. Mettre les professeurs en situation face à l’utilisation du TNI. Utilisation des logiciels (mathématiques) connus sur le TNI.

  • UTILISATION DU TNI (NIVEAU 2)

Apprendre à utiliser le logiciel accompagnant le TNI pour créer des documents numériques riches utilisables directement en classe.

Montrer qu’une utilisation efficace du TNI passe par l’étude du logiciel du TNI. Apprendre à utiliser ce logicel et créer des documents utilisables en classe.

  • UTILISATION AVANCÉE DU TNI (NIVEAU 3)

Création de documents dynamiques, insertion d’animations Flash, Création de parcours pédagogiques... Utilisation de boitiers de vote.

Perfectionner l’utilisation du TNI et de son logiciel spécifique. Utilisation des matériels accessoires.

- LES TIC EN MATHÉMATIQUES

  • WIMS : GESTION DE CLASSES VIRTUELLES

Utiliser une plateforme de mutualisation de ressources pour enseigner et évaluer autrement

  1. Wims : un large choix d’exercices et d’outils en ligne
  2. Classes virtuelles : création, utilisation, feuilles de travail, suivi des élèves, maintenance, classes voisines
  3. Évaluer avec Wims : les examens
  4. Créer avec Wims : exemples de QCM, d’exercices EOF, de questionnaires
  • ROXMATH, DISTRIBUTION UBUNTU POUR LES MATHS

Découvrir, utiliser et installer une distribution Linux libre idéale pour faire des mathématiques au lycée

  1. Découverte de la RoxMath
  2. Utilisation d’un choix de logiciels
  3. Installer la RoxMath
  • CARMETAL, UNE AUTRE GÉOMÉTRIE DYNAMIQUE

Proposer un autre regard sur l’utilisation de la géométrie dynamique en classe :

Après l’avènement de la géométrie dynamique comme nouveau paradigme de l’enseignement à la fin du XXe siècle et son inscription dans les programmes, de nouveaux logiciels apparaissent, multi-plateformes, gratuits et libres. CaRMetal est l’un de ceux-là, avec une interface particulièrement aboutie. Le stage se propose de revisiter les programmes de collège et lycée, mais aussi les épreuves pratiques du Bac, avec ce nouvel outil de géométrie dynamique.

- CONCOURS MATHEMATIQUES

CAPES INTERNE DE MATHEMATIQUES

AGREGATION INTERNE DE MATHEMATIQUES

Documents joints